Innovation

Capter les Innovations des fournisseurs

22 mars 2022
Le 7 mars dernier, la chaire Achats et Innovation digitale a eu le plaisir de présenter ses derniers travaux sur comment mieux capter les innovations des fournisseurs.

Le 7 mars dernier, la chaire a eu le plaisir de partager les travaux récents, lors d'une conférence-débat au CLUB ACHATS 35. Echanges riches et inspirants en présence d'acheteurs, responsables achats et directeurs achats d'Ille et Vilaine.
 

Quelles leçons retenir de ces débats ?

- de nombreuses entreprises acheteuses ont des activités de co-innovation avec leurs fournisseurs directs, mais cela reste dans le registre de l'exploitation des ressources connues.
- explorer l'écosystème des fournisseurs innovants, les start-ups distantes et les ressources inconnues permet de détecter et de sélectionner des innovations plus radicales, plus disruptives, plus architecturales. Les SI achats peuvent faciliter cette phase d'exploration.
- Mais faire faire les deux choses en même temps, explorer et exploiter les innovations, créé des tensions voire des conflits en interne des organisations. D'où l'impératif que les achats adaptent les process, les outils, les compétences des acheteurs.

Il y a donc non pas une, mais quatre adaptations nécessaires aux organisations achats pour mieux capter les innovations des fournisseurs ! De grands groupes ont déjà franchi le pas.


Vous aimerez aussi

Catégories
Innovation Entreprises